Spécial éthanol

rouler à 0.60 du litre ???

( petit aparté préalable au sujet du GPL : c'est un carburant génial parfaitement adapté mais dont le coût de l'installation est élevé ... Par contre si vous trouvez une auto avec une installation Gpl qui fonctionne et en Règle   FONCEZ!!!!!)


utilisé depuis des lustres au Mexique et aux US le bioéthanol ou E85 a été commercialisé en France le 1er janvier 2007 . Hyper favorisé fiscalement pour plaire aux écolos et aux agriculteurs on commence à le trouver sans trop de peine . comment l'utiliser ????


10 ans aprés on commence à avoir pas mal de recul sur l'utilisation du E 85 allez faire un tour sur Wikipédia 

si je résume la situation en tenant aussi compte de mon expérience depuis 2007:

il faut savoir que l'E85 est un mélange d'éthanol et d'essence et que la proportion varie selon l'hiver ou l'été  car il reste un problème de démarrage à froid  . cette proportion varie aussi selon les distributeurs , les meilleurs sont  Leclerc Dyneff et Casino , Intermarché par exemple vend ( pas cher certes ) un mélange de pisse d'âne et d'alcool à brûler 

avant tout essai sachez aussi que l'E85 est corrosif donc les durites d'essence et les membranes de pompe à essence vont souffrir ( ceci dit c'est valable aussi pour le SP95 donc à changer préventivement ) montez un filtre à essence neuf car l'E85 va décaper toute la crasse du réservoir  et changez le au bout de 1000 kms 

Face à cette qualité fluctuante le moteur doit s'adapter en permanence , ce qui est possible avec certaines injections ne le sera pas avec un carburateur réglé une fois pour toutes .....mais il ya un moyen trés simple de le faire !!!

encore une fois quel que soit votre moteur même s'il est prévu d'origine pour ( Flexfuel ) l'hiver c'est moitié moitié pas plus sinon les démarrages vont être trés pénibles !!!! ( boitiers ou pas ).... 

les boitiers .....

la grande mascarade : les pas cher ne sont que des leurres pour éviter que le voyant défaut moteur s'allume les plus chers font ce qu'ils peuvent mais seront limités en efficacité par le débit maxi des injecteurs .j'en ai eu un qui coûtait une fortune sur un 5cylindres Volvo T5.... ça tournait bien certes mais il manquait au moins 40 cv sur 240 et à partir d'octobre obligation de revenir à moitié E85 moitié SP pour démarrer .l e seul truc valable est de monter un régulateur de pression d'essence réglable  et l'injection rattrapera le réglage de richesse 


Sinon  faites un essai au printemps réservoir presque vide  5 litres 95 et 5 litres 85 de qualité ( voir plus haut ) et allez faire un tour vous n'allez sentir aucune différence .  au redémarrage à froid l'auto peut mettre qq secondes à stabiliser son ralenti . si le voyant d'injection ne s'allume pas vous pouvez passer à 2/3 1/3 voire 100% . si l'auto se met à ratatouiller pas d'affolement vous rajoutez de l'essence et tout rentre dans l'ordre ( voila pourquoi il ne faut faire les essais qu'avec 10 litres) voila pour une injection à partir des années 90 . les injections K Jetronic ( Golf GTI Audi 80 ) sont parfaites avec leur injecteur de départ à froid 

Pour les carbus ..... nous contacter il n'a bien souvent qu'un petit réglage à faire parfois une petite modif disponible en kit peu onéreux et c'est tout  Pour une fois d'ailleurs nous allons remercier la technique anglaise  les carbus SU  c'est le top !!! pour l"éthanol 

dernier essai en date début février  Nimes Lille et retour en Express 1.1  : 2000 bornes d'autoroute à 120 de moyenne sous un froid glacial en roulant à 75% d'éthanol à cause du froid :7l5 au 100....  Comme quoi ça marche TRES bien !!!  expérience renouvelée le mois dernier à 100% avec le même véhicule ... 10000 kms pour 50 euros grace aux stations Leclerc qui vendent l'éthanol à  45 cts ......


une fois que l'essai est concluant : il faut peaufiner 

-quand c'est possible ( delco classique ) rajoutez 2 à 3 degrés d'avance  car le 85 a un équivalent octane de 106 donc mélangé pour moitié avec du 95 ça nous donne 100 d'octane soit l'idéal pour un moteur à fort taux de compression ou turbo on rattrape ainsi pas mal de puissance .... Attention faites un repère sur le delco pour revenir en arrière si vous devez rouler au SP classique 

-Bougies de qualité :dans le cas d'un moteur calme on peut choisir une référence un peu plus chaude ça aidera aux démarrages ( chez NGK monter du 7 au lieu du 8)


et ça donne quoi ?

un moteur plus souple , qui chauffe moins , on perd 10% de puissance c'est vrai donc surconso de 10% ... essayez et faites vos comptes!!!!!

un truc au fait 

quand vous devez passer l'auto au CT passez là avec 1/4 d'éthanol .  ça va vous remettre les valeurs pollutions  au plus bas sans pour autant sentir la gnole!!!!

Bons essais et bonne route et la prochaine fois qu'un gars en hybride vous traite de pollueur dites lui que vous au moins roulez au colza bio et rejetez moins de CO que son groupe électrogène ambulant !!!!!!!  c'est M le Ministre de l'écologie qui devrait être content !!!! par contre son pote  des finances à Bercy va faire la gueule !!