Notre démarche 

(même si  au niveau technique ces pages sont axées auto , nos amis motards ne seront pas oubliés sur le plan administratif) 

un peu d'humour bien adapté avec une page de BD parue dans l'excellent magazine Gazoline (s'il y a  bien une seule revue à conseiller c'est celle ci)  

Notre amateur de 4cv ( pour ma part je pense que 50 cv sont un minimum dans le trafic actuel) se rend compte que sa belle se revèle être un vrai piège !!


il y a des solutions pour grandement améliorer les choses sans dénaturer ( j'insiste ) l'auto  grâce à l'évolution technique  ( vous allez être surpris )

- les pneus : les progrés sont énormes et il est possible de jouer légalement sur les dimensions et les tailles : le 145x13 se remplace par du 165x65x13  et ça change tout !

-les freins : des plaquettes ou des garnitures de qualité actuelle voire changement des disques et étriers par ceux de la version la plus récente  de la gamme ( disques et étriers de R5 Alpine sur R5 TL )

- l'éclairage : des leds sur une 2cv??? ben oui attention toutefois il ya leds chinoises à 2 balles  et leds de qualité avec refroidisseur  qui imposent parfois de retailler le cuvelage de phare . le résultat est bluffant idem pour la signalisation ( c'est le seul moyen de voir et d'être vu avec un circuit en 6 Volts ( jusqu'en 1970 chez certains !!)

- essuie glaces: ok des balais modernes de marque seront moins beaux que les raclettes chromées mais sous un bel orage ça change 

_le chauffage et le désembuage : Pas de miracles à attendre chez certaines mal conçues d'origine mais un changement des gaines d'air chaud par des isolées et un calorstat ouvrant quelques degrés plus tard peuvent éviter mitaines et passe montagne 

- pour les dames et les réfractaires à la salle de sport : parfois la version haut de gamme a bénéficié de la direction assistée , c'est tout bénef pour la version de base ou plus ancienne: R5 TX pour R5 (valable pour R4 R6 dernières versions également) . Sinon les Hollandais ont développés une gamme de direction électriques homologuées absolument parfaites ( j'ai testé sur un Volvo P1800 véritable camion en manoeuvres)  mais c'est cher !!

-pour les maladroits fan du Park assist : un kit radar de recul se trouve aisément 

-pour les fainéants du pied droit : un kit limiteur régulateur de vitesse ne représente pas un gros investissement 

-et enfin pour ceux qui se perdent  un bel autoradio GPS intégré blue tooth entrée Ipod etc etc remplacera le Grundig PO GO et le Tom Tom dont la ventouse du support se décolle au premier rayon de soleil 

- je ne dirai rien au niveau de l'amélioration des performances ; toutes nos anciennes d'origine vous ferons perdre vos points en 2 jours . sachez seulement que tout est possible et illégal !!! avec le futur CT en mai ça va être dur pour une certaine 4L Alpine Turbo de ma connaissance ......